Pierre Tremblay et Ozanne « Anne » Achon
Pierre Tremblay et Ozanne « Anne » Achon sont les ancêtres de la plus grande famille francophone d'Amérique du Nord. 1 % de tous les Québécois s'appellent Tremblay!
Click here for the English version
Pierre Tremblay et Ozanne « Anne » Achon
Rencontrez les ancêtres de la plus grande famille francophone de l'Amérique du Nord
Pierre Tremblay (ou Tremblé), fils de Philibert Tremblay et de Jeanne Coignet (Cognet ou Congnet) dite Lebreuil, est né vers 1626 à La Filonnère, située dans la paroisse de Saint-Malo à Randonnai, dans le Perche, en France. Randonnai compte aujourd’hui environ 730 habitants et fait partie de la commune de Tourouvre au Perche dans le département de l’Orne.
L’émigration percheronne : de la France aux côtes du Canada
Tourouvre et l’ancienne province du Perche sont profondément liés à l’histoire de l’émigration française vers le Canada au XVIIe siècle, en devenant un noyau d’émigration. De nombreux colons canadiens sont originaires de cette région et quittent leur pays à partir du port de La Rochelle. Parmi les principaux acteurs de cette migration figurent Robert Giffard, seigneur et chirurgien, et les frères Juchereau, les marchands Jean et Noël, qui ont obtenu de grandes concessions foncières au Canada. Ils avaient besoin d’hommes capables de défricher leurs terres, d’y construire des maisons et d’autres bâtiments, et de les cultiver. Leur objectif premier est de faire venir au Canada le plus grand nombre possible de colons et de familles. La Compagnie des Cent-Associés finance en partie la migration de ces colons, dont Zacharie Cloutier, Jean Guyon, Noël Langlois et bien d’autres. Le Musée de l’émigration française au Canada de Tourouvre au Perche célèbre ces pionniers et leur histoire.
En 1647, peut-être inspiré par de nombreux Percherons qui se sont aventurés dans le Nouveau Monde, Pierre prend la décision fatidique de s’embarquer pour la Nouvelle-France. Dans l’après-midi du 9 avril, il est engagé par Noël Juchereau pour travailler comme ouvrier général au Canada pendant trois ans, aux côtés du serrurier Martin Huan. Le contrat prévoit un salaire annuel de 75 livres, le passage aller-retour et la nourriture. Pierre a 21 ans et ne peut pas signer le contrat, rédigé par le notaire Choiseau à Tourouvre.
Le contrat se lit comme suit :
« Furent présents en leurs personnes Martin Huan, serrurier, demeurant au lieu du Breuil, paroisse de Beaulieu près Chennebrun, et se soumettant à pouvoir de cette juridiction pour l’effet des présentes et Pierre Tremblay, fils Philibert, laboureur, demeurant en la paroisse de Randonnay, au lieu de la Filonnère, lesquels ont volontairement promis et se sont obligés par corps et biens à et envers Maître Noël Juchereau sieur des Chastellés, demeurant à Québec, en la Nouvelle-France, absent, stipulant et acceptant pour lui Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux son frère, demeurant à Tourouvre à ce présent.
C’est à savoir d’aller par lesdits Huan et Tremblay audit pays de la Nouvelle-France, servir ledit sieur des Chastellés pendant et durant le temps de trois ans à commencer du jour qu’ils mettront pied à terre audit pays à finir au bout dudit temps, au jour qu’il partiront d’icelui pays ; à la charge audit sieur des Chastellés de faire passer et repasser lesdits Huan et Tremblay pour aller audit pays et revenir d’icelui au bout du dit temps pendant lequel il sera tenu aussi de les nourrir. Et a été ce fait en outre, moyennant la somme de 90 livres pour ledit Huan et de 75 livres pour ledit Tremblay par chacun an que ledit sieur des Moulineaux a promis payé ou faire payer audit Huan et Tremblay.
Promettant tenir, obligeant, renonçant, etc. [jargon juridique]. Présent à ce Jacques Loyseau, maçon, demeurant à Tourouvre et Mathurin Beaufils, aussi maçon, demeurant au lieu du Faisi, paroisse de Villiers, témoins qui ont avec lesdits Huan, Juchereau et nous, notaire, signé. Ledit Tremblay a déclaré ne savoir signer de ce interpellé par nous notaire qui a (avons averti) les parties de faire sceller ces présentes suivant l’édit du Roy. » [transcription de Françoise Lamarche]
À l’âge de 21 ans, Pierre quitte sa ville natale de Randonnai et entreprend un voyage d’environ 330 kilomètres vers le sud, jusqu’à La Rochelle. Il voyage probablement avec un groupe d’engagés. Le 6 juin 1647, Pierre monte à bord du navire La Marguerite. N’ayant probablement jamais vu l’océan auparavant, il s’agit d’une aventure importante pour lui.
Le navire est probablement rempli d’un mélange de passagers, de bestiaux, de réserves d’eau, de canons et de marchandises. Les passagers dorment à l’étroit dans la cale du navire, dans des conditions insalubres aggravées par le mal de mer. Près de 10 % des passagers meurent au cours du voyage vers la Nouvelle-France. Heureusement, Pierre et Martin survivent à la traversée et arrivent à Québec le 6 août 1647.
Pierre vit à Québec pendant environ 11 ans et décide finalement de ne pas retourner en France. Il travaille pour Juchereau sur les quais, gérant les marchandises arrivant par bateau, ainsi que les fourrures échangées par les colons et les autochtones.
Ozanne « Anne » Achon, fille de Jean Achon et d’Hélène Regnaud (ou Regnault), est baptisée le 18 juillet 1633 dans la paroisse Notre-Dame de Chambon, en Aunis, en France. Ses parrains sont André Martin et Ozanne Achon. Aujourd’hui, Chambon a une population d’environ 950 habitants et se situe dans l’actuel département de la Charente-Maritime, à environ 130 kilomètres à l’ouest de Paris.
Anne traverse l’Atlantique en 1657. Elle est considérée comme une « fille à marier ».
Mariage
Le 19 septembre 1657, Pierre Tremblay, 31 ans, et Anne Achon, 24 ans, demandent au notaire Claude Auber de rédiger leur contrat de mariage selon la Coutume de Paris. Comme aucun des époux ne peut signer son nom, ils laissent chacun leur marque.
Pierre et Anne se sont mariés quelques semaines plus tard, le 2 octobre 1657, à la paroisse Notre-Dame de Québec. Sur l’acte, on indique que Pierre est laboureur.
Le couple aura au moins 12 enfants :
Marie Madeleine (1658–1736)
[anonyme] (1659–1659)
Pierre (1660–1736)
Michel (1662–1727)
Jacques (1664–1741)
Marguerite (1665–1694)
Louis (1667– ?)
Louise (1669– ?)
Marie Jeanne (ca. 1671–1711)
Marie Anne (1673–1713)
Jean (1675–1684)
Marie Dorothée (1677–1711)
Pierre et Anne ne restent pas longtemps à Québec. En avril 1659, Pierre entre en possession de deux arpents de terre à L’Ange-Gardien, face au fleuve Saint-Laurent. Le malheur frappe quelques mois plus tard, alors qu’un enfant sans nom naît en août, mais meurt peu après sa naissance.
Le 2 février 1660, Anne reçoit sa confirmation de Monseigneur de Laval à l’église de Château-Richer, avec 175 autres personnes. Il n’y avait pas d’église à L’Ange-Gardien à cette l’époque.
La famille « Tremblé » est inscrite au recensement de 1666 vivant à la Côte-de-Beaupré, qui comprend L’Ange-Gardien. Pierre est cité comme « habitant » ou cultivateur.
En 1667, un autre recensement est effectué. La famille Tremblay vit toujours à la Côte-de-Beaupré. Pierre possède neuf arpents de terre « en valeur » et deux bestiaux.
Le 16 octobre 1669, Pierre reçoit une donation de Martin Huan, qui s’était rendu en Nouvelle-France avec lui. Martin lui donne ses biens et ses meubles, et vient vivre avec la famille Tremblay. En retour, Pierre accepte de s’occuper de Martin jusqu’à sa mort.
Donations
En Nouvelle-France, les donations « entre vifs » (entre personnes vivantes) étaient courantes, surtout lorsque les gens vieillissaient ou voyaient leur santé se dégrader. Ce type de donation consistait à transférer le contrôle de ses biens à une autre personne, généralement un enfant, qui assumait alors la responsabilité de prendre soin du donateur.
Le don était enregistré par un notaire, et précisait les droits et les responsabilités de chaque partie, en indiquant ce que le donateur donnait au donataire et ce que ce dernier était tenu de lui fournir en retour. Les biens inclus dans ces donations comprennent souvent des terres, une maison ou une ferme, et du bétail. En échange, le donataire était généralement tenu de rembourser les dettes en cours et de veiller à ce que le donateur soit bien logé, nourri, habillé et soigné jusqu’à sa mort.
Le 1er décembre 1678, Pierre signe un contrat de 5 ans pour travailler sur les propriétés de Monseigneur de Laval à Baie-Saint-Paul. Deux de ses fils sont également employés comme laboureurs sur la terre. Les Tremblay reçoivent un paiement de 600 livres pour leur travail. Selon les termes du contrat, Pierre doit remettre la moitié du produit de la récolte à la fin de chaque année. En échange, il reçoit des semences, du matériel agricole, des filets et des barrières pour la pêche au saumon.
En novembre 1681, un autre recensement est effectué. Pierre et sa famille sont toujours recensés à la Côte-de-Beaupré, avec une domestique. Pierre a dix arpents de terre « en valeur », deux fusils et 16 bestiaux. Il semble que la famille possède deux propriétés principales, à L’Ange-Gardien et à Baie-Saint-Paul.
En 1684, une tragédie frappe la famille Tremblay. Jean, leur fils de neuf ans, est mort noyé. Il est inhumé au cimetière paroissial de Sainte-Anne-de-Beaupré.
En octobre de l’année suivante, Pierre reçoit une concession foncière du Séminaire de Québec, situé à Petite-Rivière-Saint-François. La terre mesure neuf arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent et 1,5 lieue de profondeur, dans la seigneurie de Beaupré.
Décès de Pierre et Anne
Pierre Tremblay est décédé entre le 14 avril 1687 et le 6 novembre 1689, date à laquelle Anne est qualifiée de veuve. Il est peut-être victime de la variole, qui frappe la Nouvelle-France en 1687 et 1688.
En mars 1696, Anne se présente chez le notaire Étienne Jacob pour rédiger une donation à son fils Jacques. Elle lui donne un demi-terrain et une maison. En retour, Jacques s’engage à prendre soin de sa mère jusqu’à sa mort, à s’occuper de son inhumation et à faire dire 20 messes en son honneur.
Ozanne « Anne » Achon est décédée à l’âge d’environ 74 ans. Elle est inhumée le 24 décembre 1707 au cimetière paroissial Notre-Dame à Québec. [La date du décès ne figure pas sur l’acte de sépulture.]
L'Héritage Tremblay
Pierre, le fils aîné de Pierre et Anne, devient le seigneur des Éboulements. Son fils Pierre a hérité de cette propriété, qui était l’une des plus grandes du pays à l’époque. Le fils de Pierre, Étienne, a construit le manoir sur ce terrain, qui existe toujours aujourd’hui.
Aujourd’hui, on estime que plus de 9 000 familles Tremblay vivent à travers l’Amérique du Nord, ce qui représente environ 180 000 personnes. Au Québec, 13 % des résidents portent le nom de Tremblay, et aux Éboulements, un résident sur trois est un Tremblay.
Au fil des siècles, le nom de famille Tremblay/Tremblé a évolué en plusieurs variantes, dont Du Tremble, Trembley, Trombley, Trombly, Trembly et Tremblaye.
Pour voir une courte vidéo sur l'histoire des Tremblay, cliquez ici.
Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !
Bibliographie :
« Chambon, Collection communale, Baptêmes (1609-1645) », images numérisées, Archives de la Charente-Maritime(http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/9628f6afd9435e2b675e305296fa9f96 : consulté le 23 oct. 2024), baptême d'Ozanne Achon, 18 juil. 1633, Chambon, image 17 sur 31.
« Actes de notaire, 1652-1692 : Claude Auber », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-53L2-6937-H?i=118&cat=1175225 : consulté le 23 oct. 2024), contrat de mariage de Pierre Tremblé et Ozanne Achon, 19 sept. 1657, images 119-120 sur 1368, film 2371277 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ibid. (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-R3L2-6992-7?i=934&cat=1175225 : consulté le 29 janv. 2024), donation de Martin Huan à Pierre Tremblay et Osanne Achon, 16 oct. 1669, images 935-937 sur 1368, film 2371277.
« Actes de notaire, Romain Becquet (1665-1682) », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/78136 : consulté le 29 janv. 2024), bail de terre et engagement de travail entre le Séminaire de Québec et Pierre Tremblay, 1er déc. 1678, images 46-49 sur 1105, cote CN301,S13, Id 78136.
« Actes de notaire, 1663-1687 : Pierre Duquet », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTC-P9R4-V?i=2298&cat=1175224 : consulté le 29 janv. 2024), concession de terre à Pierre Tremblay, 13 oct. 1685, images 2299-2300 sur 2640, film 2371276 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
« Actes de notaire, 1680-1726 : Etienne Jacob », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-P3NX-WX4G?i=1876&cat=678814: consulté le 29 janv. 2024), donation d'Ozanne Achon à Jacques Tremblay, 9 mars 1696, images 1877-1878 sur 3044, film 2073144 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
« Le LAFRANCE (Baptêmes, Mariages, Sépultures) », images numérisées, Généalogie Québec (https://www.genealogiequebec.com/Membership/LAFRANCE/acte/66508 : consulté le 29 janv. 2024), mariage de Pierre Tremblé et Ozanne Achon, 2 oct. 1657, Québec (Notre-Dame-de-Québec) ; citant les données originales : Gabriel Drouin, Collection Drouin, Institut Généalogique Drouin, Montréal, Québec, Canada.
Ibid. (https://www.genealogiequebec.com/Membership/LAFRANCE/acte/70746 : consulté le 29 janv. 2024), sépulture d'Anne Achon, 24 déc. 1707, Québec (Notre-Dame-de-Québec).
« Registre des confirmations 1649-1662 », images numérisées, Généalogie Québec (https://www.genealogiequebec.com/membership/fr/fonds-drouin/REGISTRES : consulté le 21 sept. 2021), confirmation d'Osanne Jeanne Achon, 2 fév. 1660, Château-Richer ; citant les données originales : Registre des confirmations, Diocèse de Québec, Registres du Fonds Drouin.
« Recensement du Canada, 1666 », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/ : consulté le 29 janv. 2024), entrée pour Pierre Tremblé, 1666, Côte-de-Beaupré, page 43, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318856 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.
« Recensement du Canada, 1667 », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/ : consulté le 29 janv. 2024), entrée pour Pierre Tremblay, 1667, Côte-de-Beaupré, page 130-131, instrument de recherche no. MSS0446, Numéro d'identification de l'article : 2318857 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.
« Recensement du Canada fait par l'intendant Du Chesneau », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/ : consulté le 29 janv. 2024), entrée pour Pierre Tramblay, 14 nov. 1681, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN no. 2318858 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.
Université de Montréal, base de données du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), (https://www-prdh-igd.com/Membership/fr/PRDH/Famille/1091 : consulté le 23 oct. 2024), entrée du dictionnaire pour Pierre Tremblay et Anne Achon, union 1091.
Madame Pierre Montagne [Françoise Lamarche], Tourouvre et les Juchereau : Un chapitre de l’émigration percheronne au Canada (Québec, Société Canadienne de Généalogie, 1965).
Thomas J. Laforest, Our French-Canadian Ancestors vol. 3 (Palm Harbor, Florida, The LISI Press, 1992), 234-239.
Gérard Lebel, Nos Ancêtres 3 (Ste-Anne-de-Beaupré, Revue Sainte Anne de Beaupré, 1982), 155-162.
Peter Gagné, Before the King’s Daughters: Les Filles à Marier, 1634-1662 (Orange Park, Florida : Quintin Publications, 2002), 47.
André Lachance, Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France ; Juger et punir en Nouvelle-France : la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Montréal, Québec : Éditions Libre Expression, 2004), 124-128, 167-172.
Jetté, René et le PRDH. 1944. Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, 1088.